En entreprise : ne laissez pas un stress au travail chronique s’installer
Stress au travail : attention aux effets sur la santé
Attention, il ne s’agit pas de supprimer totalement le stress au travail. Le stress n’est pas un problème en soi. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps.
C’est quelque chose de naturel qui nous permet de réagir à notre environnement. Cela nous aide à survivre et à prendre les bonnes décisions.
Dans les entreprises ou organisations, il y a d’ailleurs souvent du stress au travail positif qui nous aide à réagir et à gagner ( travailler sur une présentation-clients, préparer un rendez-vous, etc.).
Le stress est en fait un syndrome d’adaptation. Il a été découvert en 1935 par Hans Selye.
Notre organisme répond en 3 phases : alarme, résistance, épuisement.
Le problème, c’est lorsque le stress dure. Si le contexte stressant se poursuit, notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et les pathologies apparaissent. Nous traitons dans un article comment gérer le stress au travail
Les mécanismes fondamentaux du stress
Le corps réagit en trois phases :
- L’alarme : l’organisme se prépare et doit décider : combat ou la fuite
Dès l’arrivée de la situation stressante, l’organisme libère des catécholamines (hormones). La fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle : tout cela augmente. Il s’agit d’apporter de l’oxygène aux organes qui vont être sollicités, soit pour combattre, soit pour fuir. - L’organisme entre en résistance
Si la situation persiste, de nouvelles hormones, les glucocorticoïdes sont sécrétées. Elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare à dépenser plus d’énergie pour répondre à la situation stressante. - L’organisme s’épuise
Mais si ça ne se calme toujours pas, si la situation stressante dure, l’organisme est débordé. L’organisme est submergé d’hormones activatrices qui peuvent devenir mauvaises pour la santé.
L’évaluation cognitive s’en mêle.
Ce syndrome d’adaptation peut être plus ou moins fort selon l’intensité et la durée des facteurs de stress dont font partie nos expériences passées. La réaction de notre organisme est en effet influencée par ce que nous avons déjà vécu. Voilà pourquoi la réponse à une situation stressante dépend de la façon dont elle est perçue et évaluée par l’individu.
En situation de stress il va étudier :
- L’enjeu que représente pour lui la situation : perte ? menace ? défi ?
- Ce dont il dispose pour y faire face : ai-je l’expérience suffisante ? Suis-je assez formé ? Puis-je faire appel à quelqu’un ?
En fonction de cette évaluation de la situation, il va mettre en oeuvre une stratégie d’adaptation. Ce sera sa réaction :
- Fuite (dont l’arrêt maladie)…
- Réactions émotionnelles : colère, agressivité, pleurs…
- Recherche de solutions positives : sollicitations des collègues, recherche d’information…
On comprend donc pourquoi des personnes confrontées à la même situation vont réagir de façon différente.
Il n’en reste pas moins vrai que si le stress est perçu comme négatif de façon prolongée pour un individu donné, les risques pour la santé sont importants.
Stress au travail: les risques pour la santé
Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… Voilà tout ce à quoi on peut arriver à cause du stress.
Les pathologies associées au stress chronique
Ceci est d’autant plus vrai que le stress devient chronique. Autrement dit qu’il n’y a pas de phase de récupération entre deux phases de stress. Celui-ci devient donc systématiquement négatif et communicatif. On comprend pourquoi un seul individu entrant dans un processus de stress chronique met en réalité en danger toute son équipe, voire son entreprise.
Si la situation de stress se prolonge encore, les symptômes s’aggravent et entraînent des altérations de la santé :
- Syndrome métabolique : il associe hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l’insuline et perturbations du métabolisme des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides…).
- Maladies cardiovasculaires : les salariés qui ont une activité professionnelle sans grande marge de manœuvre ou sont soumis à une forte exigence de productivité sont plus exposés à ces maladies .
- Troubles musculosquelettiques (TMS) : il s’agit entre autres du mal de dos, qui est LA maladie professionnelle par excellence, sans doute la plus répandue.
- Dépression et anxiété : la dépression est d’autant plus fréquente que le travail est soumis à une forte exigence psychologique à des faibles marges de manœuvre.Les situations de stress au travail augmentent le risque d’accident du travail ou de trajet. Elles seraient également responsables de troubles de la grossesse (prématurité, etc.)
Comment éviter le stress chronique grâce à la sophrologie
L’objectif sophrologie dans la gestion du stress consiste surtout à apporter des outils concrets, utilisables de façon récurrente, dès que les situations deviennent difficiles.
Face à une situation de stress, il s’agit paradoxalement de ne pas oublier celui qui risque de faire le plus les frais de la situation et dont on s’occupe souvent en dernier : son corps.
En acceptant de reconnaître les signaux d’alarme, on va peu à peu aider à remonter plus en amont et à mieux anticiper ces situations délicates et importantes (rendez-vous commerciaux, réclamations clients, etc.)
On va donner des outils pour les vivre sereinement.
Ce sont les mêmes techniques qui permettent aux grands sportifs de gagner les épreuves. En général, ils sont tous entraînés et sur-entraînés du point de vue sportif.
Physiquement, entre le numéro 1 et le numéro 10, il n’y a souvent pas grande différence.
Cependant, le vainqueur sera celui qui, au moment d’entrer dans le stade, saura maîtriser au mieux le stress que représente le fait d’avoir des dizaines de milliers d’yeux braqués sur soi.
En entreprise, il faut adapter les interventions selon la situation et les contraintes des différentes personnes concernées.
On peut préférer des interventions individuelles. On peut aussi choisir de travailler cela en groupe.
Je propose une formule selon un cycle de 12 séances de groupe, à raison d’une heure par semaine.
Dans des métiers très stressants tels que la logistique, j’ai obtenu des taux de satisfaction de plus de 86% avec cette formule.
Elle a fait ses preuves.