Séance d’hypnose Intégrative® à Paris : tout ce qu’elle peut régler pour vous
Hypnose à Paris et ses environs
Vous avez mis le doigt sur un problème personnel. Trouble du sommeil ou de l’alimentation, peur du noir, angoisse avant un concours, stress professionnel, perte de créativité ou autre : c’est un bon début, vous avez identifié qu’il y avait un blocage !
Il existe une multitude de praticiens à Paris dans différents domaines de compétences, pour vous accompagner, vous offrir un suivi thérapeutique. Vous pouvez faire avec eux un travail sur le corps ou une thérapie pour traiter le psychique. Mais il y a peu de chances que ce travail vous permette de réunir les deux. Et c’est là qu’intervient l’hypnothérapie Intégrative.
Un chirurgien par exemple, peut réparer une jambe cassée, un kiné la rééduquer, mais qui s’occupe de l’esprit ? Le choc initial qui a provoqué la fracture a certainement engendré d’autres petits (ou gros) dégâts bien moins visibles. Pourtant ils sont bien là et ils nous empoisonnent l’existence sans que nous les voyions. La même chose peut se produire quand on se propose de traiter seulement le psychique, en oubliant le corps.
Pour pouvoir dénouer durablement un blocage, l’hypnose nous aide à découvrir tous les endroits où il s’est installé en vous… En consultation, votre hypnothérapeute fait le ménage avec vous.
L’hypnose, pour quoi faire ?
Les phobies, le stress, la préparation à un examen, l’envie d’arrêter de fumer ou de perdre du poids, un traumatisme d’adulte ou d’enfant : on a très envie de les dépasser mais parfois, plus on est volontaire, moins on y arrive.
C’est le problème de la conscience. Elle veut bien faire. Elle s’active, mais elle n’a pas toutes les informations en main pour y arriver. C’est normal, nous avons toujours tendance à privilégier un système aux dépends de l’autre : dans le monde occidental, c’est le corps ou l’esprit. Or, nous avons besoin des deux, en harmonie, pour surmonter certaines épreuves. C’est tellement vrai que la recherche médicale actuelle commence enfin à le reconnaître elle aussi !
Mon travail, en tant que sophrologue, est de vous remettre pleinement dans votre corps. Et pour ça, il peut être nécessaire de déconnecter un instant la petite voix de cette conscience qui couvre tout le reste.
L’hypnose permet de vous reconnecter à votre corps. Pendant notre séance, vous pouvez plonger dans un souvenir pour remonter à l’origine d’un stress ou d’un blocage et faire le ménage dans vos émotions. Nous trouvons ensemble la petite bête qui vous bloque, pour la rendre inoffensive.
À partir de là, le changement devient possible. Et surtout, durable.
Magie, miracle : oubliez ces fausses idées sur l’hypnose
Le « truc du pendule », où au troisième claquement de doigts vous vous réveillez en équilibre sur une commode ? Oubliez ça ! Ces expériences « spectaculaires » ont fait beaucoup de mal à l’hypnose, mais elles n’ont rien à voir avec la nôtre.
Pour pouvoir entrer en séance en toute confiance, vous devez savoir ce qu’est l’hypnose et quelle forme d’hypnose nous pouvons pratiquer ensemble.
La sophrologie et l’hypnose sont des méthodes de thérapie brève, où vous êtes un élève actif. Ce n’est pas une pratique magique, dont on se réveille en ayant miraculeusement une sainte horreur du tabac !
Tout d’abord, notre hypnose n’est pas un endormissement. C’est un outil, un moyen d’entrer plus profondément en vous-même, de remonter à un moment-clé de votre passé pour s’en servir au moment de la séance et par la suite.
En présentiel ou à distance, vous vous détendez d’abord par un travail de respiration. Ensuite, une stimulation visuelle ou tactile vous permet de vous déconnecter de l’instant, pour rentrer un peu plus en vous. Vous arrivez ainsi à un état de conscience modifié. À un niveau un peu moins présent. Autrement dit, vous êtes plus concentré(e) sur vous-même que sur la conversation, et c’est cela qui nous intéresse : ce qui se passe à l’intérieur de vous.
Hypnose, oui mais laquelle ?
Si vous avez commencé à vous renseigner sur l’hypnose, vous avez peut-être croisé la plus connue : l’hypnose ericksonienne (de Milton Erickson, psychologue américain du XXe siècle).
Cette technique consiste à aller chercher en vous des éléments de résolution ; des ressources pour surmonter une difficulté, un blocage. On revisite la mémoire en induisant par exemple que vous aviez déjà, au moment du souvenir, les capacités en vous pour le traverser et le surmonter encore aujourd’hui.
D’une certaine manière, on réécrit le souvenir sous un angle plus positif, constructif.
Ce n’est pas mon approche de l’hypnose.
Je pratique l’hypnose comme une thérapie active, qui confronte le sujet en douceur à la cause de son blocage. Mais nous ne réécrivons pas son souvenir : nous le nettoyons pour qu’il reprenne sa juste place dans l’imagier de votre vie. C’est-à-dire un souvenir, simplement. Un élément neutre, déchargé de ses émotions et qui ne vous empêchera plus d’avancer.
Vous revivez calmement ce moment de votre mémoire, dans la sécurité de mon cabinet. Ensemble, toujours par l’hypnose, nous nettoyons le souvenir et nous réinformons votre corps sur ce qu’il a vécu. Ces séances permettent de remettre le corps et l’esprit en harmonie.
Prenons un exemple.
Nettoyer la mémoire émotionnelle après un trauma
Vous avez peut-être vécu un accident de voiture. Cet événement a inscrit plusieurs traumas en vous, aussi bien dans votre corps que dans votre esprit.
Notre pratique consiste justement à nettoyer les sensations et les émotions , nées du trauma.
Lorsque vous replongez mentalement au moment de l’accident de voiture, votre corps reçoit une information alarmante : il ne fait pas la différence entre imaginaire et réalité ! Il revit donc la violence du trauma, une fois de plus. Et cela peut se produire à la moindre évocation mais aussi au moindre stimuli extérieur. Un bruit de pneu qui dérape ou qui éclate, le parfum de la personne qui conduisait ce jour-là, une sirène de pompiers… Si l’on ne nettoie pas la mémoire émotionnelle de ce souvenir, le trauma reste bien inscrit dans le corps et peut se réactiver malgré vous.
C’est pourquoi, mon premier travail est de faire le ménage avec vous.
Désensibiliser par l’hypnose
Nettoyer un souvenir va vous permettre de désensibiliser un trauma. Reprenons l’exemple de l’accident de voiture.
Pendant que vous revivez mentalement cet accident, vous retrouvez aussi toutes les sensations neuronales et physiques nées de l’accident. Toute cette mémoire du choc a créé des résonances en vous. Des résonances qui continuent de vous gêner, tant que vous n’avez pas désensibilisé la cause originale.
Ces résonances prennent des formes variées, comme des croyances négatives sur vous-même. Par exemple penser « je peux mourir à tout instant », « je suis fragile et mortel(le) », et autres idées invalidantes qui vous empêchent de vivre pleinement.
Par l’hypnose, on va donc nettoyer ces émotions et réinformer le corps. Il doit comprendre que ce moment est passé, pour ne plus avoir à le revivre physiquement. On lui fait comprendre que le danger a bien existé (il n’est pas question d’oubli ou de réécriture du souvenir), mais qu’il est vécu et donc terminé. Et qu’aujourd’hui, vous êtes bien vivant(e).
On travaille par l’hypnose à retirer la charge émotionnelle du souvenir. Une fois ce moment redevenu neutre (émotionnellement), on peut commencer à préparer le changement.
L’hypnose pour arrêter le tabac, ça marche ?
Oui, c’est même très efficace ! L’hypnose fonctionne très bien lorsqu’elle vous permet de travailler sur la cause, la source du problème.
Ni magie, ni auto-conviction : vous entrez en vous pour mettre le doigt sur l’origine du besoin de fumer. À partir de là, le travail commence.
Je vous donne alors les outils pour installer le changement (TCM, EFT, EMDR…). Nous travaillons à vous renforcer, à renforcer votre moi, je vous enseigne les méthodes pour reproduire l’autohypnose chez vous quand vous en avez besoin, et pour apprendre à gérer vos émotions.
Êtes-vous hypnotisable ?
Saviez-vous que nous pratiquons tous l’autohypnose sans le savoir ?
Vous est-il déjà arrivé par exemple de faire un trajet machinalement, sans penser au nom des rues, pendant que votre esprit était totalement absorbé par un souvenir ou la projection détaillée d’une conversation de la veille et qui vous travaillait encore ?
Vous savez où vous allez (il n’y a pas de danger), vous y arrivez sans vous perdre et, en arrivant, vous avez l’impression « d’atterrir ». Déjà vu ?
C’est une forme d’hypnose. Vous avez accédé à votre mémoire profonde, en laissant votre corps faire ce qu’il devait faire sans influencer votre inconscient.
Vous pouvez donc, autant qu’un(e) autre, profiter des bienfaits de l’hypnose pour traiter ce qui vous travaille.
Si vous avez des questions sur l’hypnose à Paris et ses environs, ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi ici.