Préparez votre première séance d’hypnose
Préparez votre première séance d'hypnose
Vous avez remarqué un blocage qui vous empêche d’avancer comme vous le souhaitez, comme une incohérence entre vos désirs et vos actions concrètes. Cela peut-être déjà conscientisé, comme une addiction par exemple, des comportements compulsifs ou des angoisses qui perturbent votre quotidien. Ou bien, vous sentez que quelque chose vous contrarie, vous pèse sur la conscience mais vous n’arrivez pas encore à mettre un mot sur le problème, ce qui vous empêche d’en démêler tous les tenants et aboutissants. Ou encore, comme pour la plupart d’entre nous, vous vous trouvez à mi-chemin : Vous avez remarquez consciemment un problème, mais vous êtes encore loin d’avoir saisi l’entièreté de la cause et les racines qui se sont ancrés dans votre inconscient.
A ce moment-là, vous décidez d’agir, vous acceptez cette part de vous-même qui vous donne du fil à retordre et la voie de la thérapie vous appelle. En vous renseignant ou en écoutant autour de vous, rapidement vous entendez parler d’hypnothérapie et de ses vertus. Certains disent que cela leur a permis d’arrêter la cigarette, d’autres auront reconnectés avec des souvenirs et des éléments déclencheurs de leurs mauvaises habitudes. De ce que vous entendez, l’hypnothérapie a presque quelque chose de mystique voire spirituelle, tant les résultats ont l’air d’être efficaces et la pratique mystérieuse. Ça y est, votre décision est prise, l’hypnothérapie est la voie que vous avez choisi d’emprunter pour faire face à vos conflits intérieurs.
Bravo ! Vous avez déjà fait, sans vous en rendre compte, une grande partie du cheminement mentale que vous souhaitez effectuer. Votre cerveau est déjà dans une démarche positive, une démarche de guérison qui sera bénéfique par la suite. Mais tout de même, des doutes subsistent. Est-ce que l’hypnose marche pour tout le monde ? Est-ce que je risque de perdre le contrôle sous hypnose ? Est-ce qu’il s’agit d’une science exacte ? Est-ce qu’une séance peut-elle mal se passer ?
En gros, vous ne savez pas trop à quoi vous attendre… Mais laissez-moi vous rassurer, à la fin de cette lecture, si vous êtes toujours résolu à choisir l’hypnothérapie, vous irez à votre première séance en toute sérénité.
Hypnose, définition et pratiques
Tout d’abord, il faut savoir que chaque hypnothérapeute a une approche différente bien que similaire dans le fond. Ici, je vous expliquerai comment je procède personnellement et quelles sont mes méthodes d’approche. Avant tout, pour ceux qui ne sont pas encore familier avec l’hypnose ou qui visualise cette pratique comme un art de spectacle, laissez-moi vous expliquer plus précisément de quoi il s’agit. L’hypnose est simplement un état modifié de conscience, expérience que vous avez déjà vécu sans mettre un nom dessus. Par exemple, il vous est déjà arrivé de vous balader d’un point A à un point B, après quelques minutes de marche vous commencez à rêvasser, à rentrer dans vos pensées, au point où vous ne prêtez plus attention au décor qui défile sous vos yeux. Soudainement vous sortez de votre tête, et là, vous prenez conscience du chemin que vous venez de parcourir comme si vous vous étiez téléporté jusqu’ici. Vous étiez tout simplement dans un état hypnotique qui vous a coupé du monde extérieur. Vous passez par ces phases quotidiennement sans vous en rendre compte, en écoutant de la musique, en conduisant, en prenant votre douche, avant d’atteindre le sommeil, ou encore plongé dans une lecture passionnante… Eh oui, il n’y a rien de magique !
C’est cet état presque méditatif que l’hypnothérapie vient exploiter afin de trouver des réponses au problème. Mais pour arriver à cet état, il faut être profondément relaxé et donc avoir une relation de confiance avec son thérapeute.
C’est pourquoi, la première séance est surtout là pour créer une alliance entre le patient et le thérapeute, une mise en confiance. A ce moment-là, vous aurez le droit à une explication complète de mes méthodes. Vous découvrirez mon approche qui se concentre sur le corps et particulièrement les mémoires du corps associées aux traumatismes ou blocages récurrents. En effet, dans le cas d’un traumatisme (plus ou moins grave), la mémoire du corps va encoder ce choc en deux informations : les émotions qui ont été suscitées au moment du l’événement et les sensations physiques.
Pour avoir accès à ces deux informations, il est indispensable que le corps se détende entièrement pour amener l’esprit à se détendre également. Lorsque cela est fait, l’on peut se reconnecter aux images du traumatisme et ressentir toutes les émotions et les sensations associées pour ensuite les désensibiliser soit nettoyer le souvenir de tous les affects douloureux.
Une autre chose à savoir sur l’hypnose que je pratique, je n’ai pas d’emprise sur votre esprit, ce n’est pas moi qui contrôle vos pensées. Mon rôle est de vous aider à accéder à cet état et de vous guider dans votre voyage intérieur. C’est un peu comme si vous étiez en balade, vous contrôlez votre marche et votre corps. Tandis que moi, je suis là pour vous aider à vous orienter sur le chemin, à vous amener au point où vous souhaitez vous rendre. Le travail sur les traumatismes se fait toujours avec l’accord de votre esprit inconscient. Seul cette partie de vous peut accepter ou refuser de nous donner accès à des informations stockées. Seul notre esprit inconscient sait si nous sommes capables ou non de traiter certaines informations. C’est pourquoi, il m’est difficile d’évaluer le temps de la thérapie.
Il faut aussi savoir que tous les problèmes ne nécessitent pas de passer par une séance d’hypnose. Je suis aussi sophrologue, j’ai donc développé une multitude d’outils qui me permettent de personnaliser mon approche pour chaque cas. Si j’estime que le problème peut se résoudre par des exercices de relaxation et de la communication thérapeutiques, alors vous n’aurez pas besoin de passer par l’hypnose.
En revanche, si j’estime que le problème est très ancré, qu’il tient source d’un traumatisme, ou d’une raison plus profonde dont votre conscient n’a pas encore totalement accès, alors, nous irons ensemble pas à pas découvrir ce qu’il se cache dans votre partie inconsciente avec son accord.
Comment se déroule la séance d’hypnose
De manière plus concrète, lorsque vous vous trouvez dans cet état d’hypnose, de conscience modifiée, c’est un peu comme si vous vous trouviez à la frontière du sommeil et de l’éveil. A l’aide de mouvements psychomoteurs je vais communiquer avec vous et avancer dà votre rythme pour trouver les réponses nécessaires à votre guérison. En ce qui concerne les addictions, une seule séance ne suffit pas. En général, je recommande 5 séances voire plus selon les cas. On ne lâche pas une béquille sans savoir ce qui nous fait boîter !.
De manière générale, l’hypnose est très personnelle à chacun, puisque nous avons tous une manière différente d’assimiler des informations, de ressentir des émotions et de gérer nos sensations. Bien souvent une addiction découle d’un problème plus profond qui s’est traduit par un phénomène physique. Inconsciemment, un voile a été mis sur la douleur et celle-ci continue d’exister et de grandir, nourrit par la répétition des expériences.
Par exemple, vous avez le sentiment que vous ne rencontrerez jamais la bonne personne, vous allez de déception en déception et bien cette situation peut avoir une origine cachée sous le voile, soit une expérience passée qui vous a totalement déséquilibré.
En résumé,
Votre première séance est une approche rassurante et sécurisante de l’hypnose. Le but est que vous soyez à l’aise, que vous compreniez bien l’objectif et les moyens de l’hypnose. Il n’y a pas de mystère, au contraire, nous sommes là pour trouver des réponses et vous mettre à l’aise pour faciliter votre thérapie. Nous irons doucement tester votre réceptivité à travers des exercices de relaxation qui vous permettront d’atteindre doucement mais sûrement cet état de conscience modifié. Il faut garder à l’esprit que le travail, c’est vous qui le réalisez. Vous êtes l’acteur de votre changement. Mon rôle est simplement de vous accompagner sur le chemin et de vous aider à vous diriger vers les réponses dont vous avez besoin pour balayer vos obstacles. Il n’y a pas de danger, c’est une zone de confort dans laquelle vous êtes tout à fait libre, encore une fois, je n’ai pas de contrôle mental sur vous. Vous êtes seul aux commandes de votre esprit.