La sophrologie caycédienne
Sophrologie ? Faisons les présentations
La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation dynamique, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit.
Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être
La dimension corporelle y est de première importance parce que tout passe par le corps, nos émotions, nos sentiments, nos pensées.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Chaque étape de la Méthode a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.
Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit ; elle prendra peu à peu les rênes de sa vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements et de l’urgence quotidienne.
D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
Au niveau mental, les exercices activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.
La pratique régulière aidera à canaliser les émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.
Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.
Les 5 choses à retenir de la pratique de la sophrologie
La sophrologie une méthode ouverte à tous qui peut se pratiquer en individuel ou en groupe.
La sophrologie se pratique dans tenue simple, un environnement agréable
La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.
La sophrologie une pratique sans artifice
Durant la pratique de la sophrologie, il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.
La sophrologie se différencie de la psychanalyse et de la psychologie
La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic ou un moyen thérapeutique, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même.
C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.
La sophrologie est apolitique et laïque
Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
La sophrologie est un accompagnement complémentaire ne pouvant pas se substituer à un traitement médical ou psychologique.